HISTORIQUE

 

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 7 millions de personnes qui prennent l'injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de ses droits.

Nous sommes financés par nos membres et des personnes comme vous. Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n'échappe à notre vigilance. Aucune situation n'est désespérée.

À nos débuts, peu de gens imaginaient que des tortionnaires deviendraient des hors-la-loi internationaux. Il paraissait improbable que la plupart des pays aboliraient la peine de mort. Il semblait tout aussi inconcevable que des dictateurs réputés intouchables aient un jour à répondre de leurs crimes

 

 

Le fondateur amnesty international

Amnesty est le produit de l’imagination d’un homme, Peter Benenson, anglais, catholique, avocat internationalement connu. Certains de ceux qui l’ont connu le décrivent comme un « visionnaire », allant parfois jusqu’à le qualifier de « saint ». En 1961, il était âgé de quarante ans, et était actif depuis des années dans le domaine des droits humains. Il était conseiller de la défense dans de nombreux procès politiques et avait fait partie, en 1959, des membres fondateurs de « Justice », une association apolitique d’avocats anglais, défendant la force de la loi et le respect strict de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Ce n'était pas simplement la naissance d'un mouvement extraordinaire, c'était aussi le début d'un incroyable changement social.« Lorsque le dernier prisonnier d'opinion aura été libéré, lorsque la dernière salle de torture aura été fermée et lorsque la Déclaration universelle des droits de l'homme sera devenue une réalité concrète pour tous à travers le monde, alors seulement nous pourrons dire que notre mission est achevée.

Amnesty International section cote d'ivoire

La section ivoirienne d’Amnesty International a été créée le 25 août 1979 par ADAM Camille et une quinzaine d’autres personnes de bonne volonté afin de se mettre au service de personnes privées de leurs droits fondamentaux .

Par ce geste les fondateurs de la section ont par ailleurs voulu apporter leur contribution aux droits humains partout où ils sont foulés. La section à aujourd’hui environ 500 membres répartis dans 17 groupes locauxElle est dirigée par Mme kouakou N’guessan Nathalie qui travailla avec un bureau exécutif de 05 membres et dirigée par Mr KOKOU Hervé Delmas à la tête d’un secrétariat national de 07 salariés.

 Mission

 

UNE VISION ET UNE MISSION

Amnesty International est un mouvement mondial de personnes qui luttent pour les droits humains. Elle intervient au nom des victimes de violations de ces droits, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion.

UNE VISION

Le travail d’Amnesty se base sur sa vision du monde, un monde dans lequel toute personne jouit de l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et les autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

UNE MISSION

Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

DES VALEURS FONDAMENTALES

Amnesty International forme une communauté mondiale de militants des droits humains dont les principes sont la solidarité internationale, une action efficace en faveur de victimes individuelles, un champ d’action mondial, l’universalité et l’indivisibilité des droits humains, l’impartialité et l’indépendance, la démocratie et le respect mutuel.

DES MÉTHODES

L’organisation mène des recherches systématiques et impartiales sur des cas individuels et des pratiques bien établies d’atteintes aux droits humains. Les résultats de ces recherches sont rendus publics, avec exactitude, rapidité et constance.

Amnesty International intervient auprès des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des groupes politiques armés, des entreprises et d’autres agents non gouvernementaux.

Outre son travail sur des atteintes spécifiques aux droits humains, Amnesty International demande instamment à tous les gouvernements de respecter la primauté du droit, ainsi que de ratifier et d’appliquer les textes relatifs aux droits humains.

L’organisation mène un vaste programme d’éducation aux droits humains ; elle encourage les organisations intergouvernementales, les particuliers et l’ensemble des composantes de la société à promouvoir et respecter les droits humains.

 

Amnesty International

MIEUX VAUT ALLUMER UNE BOUGIE QUE MAUDIRE LES TÉNÈBRES.

 Organisation

 

 

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Amnesty International est une organisation basée sur les membres avec une politique stricte de transparence et d’indépendance vis-à-vis des intérêts politiques,religieux,économiques et idéologiques.

Il y a trois types de membres à Amnesty international;les membres actifs qui s'organisent localement pour former un groupe pour travailler conformément à notre mission en vue de réaliser notre vision.

Les sympathisants et les bénévoles qui participent bénévolement aux activités ou soutiennent financièrement et matériellement l'organisation.

Tout le monde sans distinction d'aucune sorte peut se joindre à ce mouvement pour triompher les droits humains.

 

Pin It on Pinterest

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube